La Via Ferrata, connaissez-vous ça?


La Via Ferra..quoi? La Via ferrata est une expression italienne qui signifie ''route de fer''. C'est une rencontre entre la randonnée pédestre et l'escalade de rocher...un sentier à la verticale!

Sur le Mont Pontbriand à Arbraska Rawdon

La Via Ferrata a été inventée pendant la Première Guerre mondiale par les Italiens, pour permettre à leurs troupes de traverser les Alpes plus rapidement avec de lourds chargements d'équipement et de ravitaillement. Aujourd'hui, la Via ferrata est utilisée à des fins récréatives et sportives! De plus en plus populaire, elle permet aux moins expérimentés de s'approprier les montagnes autrement. C'est une alternative à l'escalade si on veut, puisque les prises sont plus faciles à saisir et les sentiers sont bâtis pour permettre des accès moins acrobatiques disons. Cependant il existe des voies pour tous les niveaux, certaines étant très difficiles.

La plus haute Via Ferrata se retrouve en Malaisie au Mont Kinabalu. Il faut compter environ 5 heures pour atteindre l'altitude de 3800 mètres!!! Attention la tremblotte dans les genoux...

Dans le parc Arbraska Rawdon, une via ferrata permet d'atteindre le sommet du Mont Pontbriand. Le parcours sillonne la paroi sur 500 mètres, pour une ascension de plus de 2h! La vue spectaculaire que vous retrouverez à 140 mètres de haut vaut tout le vertige du monde!! Ce parcours est accessible à tous, mêmes aux débutants. Il suffit d'avoir plus de 14 ans.

La vue du sommet au Parc Arbraska Rawdon

#viaferrata #rawdon #découverte #aventure #histoire